Politique de confidentialité relative aux données personnelles des candidats

Bienvenue chez SCRH. En tant que prestataire du recrutement, nous collectons et utilisons des informations vous concernant afin de garantir la qualité de nos services.

La présente Politique de Confidentialité relative aux données personnelles des candidats vous informe de nos pratiques en matière de collecte et de protection des données personnelles que vous nous fournissez. Elle vous informe également sur les mesures à votre disposition pour contrôler les données personnelles recueillies par nos soins et notre utilisation de ces dernières. Elle explique à quelles fins nous comptons utiliser vos données, avec qui nous les partagerons et vos droits quant à leur utilisation.

Bien que cette politique soit longue, nous vous invitons à la lire attentivement.

Quelques termes à préciser
Quel type de données à caractère personnel collectons-nous et utilisons-nous ?
Pourquoi utilisons-nous vos informations personnelles ?
Partage des données avec des tiers
Quelles sont les données personnelles de nos clients et prospects que nous collectons ?
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Stockage des données
Quels sont vos droits
Votre devoir de transparence
Comment sont gérées les modifications apportées à la présente Politique ?


1.Quelques termes à préciser

Il est important de clarifier la définition de certains termes utilisé dans cette politique. Dans cette dernière, vous serez désigné par « le Candidat » ou « vous ».

Lorsque nous faisons référence à « nous » ou « la société », cela signifie SCRH ; notre siège étant basé au 5 Avenue Eugène Gazeau 60300 Senlis.

Nous fournissons des services RH (Ressources Humaines), incluant notamment les services suivants (liste non exhaustive) : recrutement et sélection, solutions de test, accompagnement RH (« nos Activités »).

Aux fins de réalisation de nos Activités, nous utilisons différents systèmes informatiques. Nous vous réservons notamment un espace sur notre site internet vous permettant de répondre à des offres d’emploi proposées par la Société.

Pour finir, cette politique se rapporte aux informations des personnes. Ces informations sont nommées « informations personnelles » ou « données à caractère personnel ».

2.Quel type de données à caractère personnel collectons-nous et utilisons-nous ?

Les informations personnelles généralement collectées par SCRH incluent sans s’y limiter :
  • Vos nom, date et lieu de naissance, coordonnées et qualifications (études, formations et stages), documents attestant votre identité et votre droit de travailler, votre numéro de Sécurité Sociale, résultats des tests et évaluations éventuellement réalisés ainsi que toute autre information mentionnée dans votre CV ;
  • Votre profil LinkedIn ou tout autre compte de réseau social ;
  • Si vous nous contactez, nous enregistrerons et conserverons cette correspondance dans certains cas ;
  • Des commentaires à votre sujet émanant de notre personnel ou de tiers ; A ce titre, nous tenons à vous informer que des contrôles de référence peuvent être effectués auprès de vos anciens employeurs. La décision de réaliser ces contrôles découlera de la nature des postes à pourvoir et/ou d’exigences particulières des Clients. Ces contrôles sont réalisés dans le strict respect du cadre légal et sont limités aux seules informations présentant un lien direct avec l’emploi proposé ou les aptitudes professionnelles à évaluer ;
  • À des tiers institutionnels ou non mais uniquement dans le cadre de nos obligations légales et administratives RH, comme par exemple : URSSAF, CAF, visite médicale, prévoyance, mutuelle, organismes de retraite, …
  • À des prestataires et éditeurs de logiciels et ce à des fins de gestion administrative et RH :
Si vous souhaitez accéder à la politique de confidentialité des données personnelles de ces prestataires et éditeurs de logiciels, vous êtes invités à vous adresser directement à eux, à ce titre nous nous chargerons de vous fournir les moyens de contacts utiles dans la mesure du possible.

3.Pourquoi utilisons-nous vos informations personnelles ?

SCRH collecte et traite vos données personnelles :
  1. Pour vous fournir les services que vous attendez, soit :
  • Mesurer et évaluer vos compétences,
  • Vous proposer des offres d’emploi adaptées,
  • Faciliter le processus de candidature aux emplois.

Cela implique que nous envoyions votre CV à des employeurs potentiels afin qu’ils l’examinent et que nous vous tenions informé des éventuelles futures opportunités par e-mail, téléphone, courrier postal et/ou via d’autres moyens de communication.
2. Avec votre accord, nous pourrons utiliser vos coordonnées pour vous contacter, par e-mail, SMS ou téléphone, entre autres.
3. Pour transférer des données à des tiers (voir plus bas).
4. Lorsque nécessaire, pour satisfaire toute obligation légale.
5. Lors de la phase d’identification des candidats pour nos clients
Nous récupérons via les réseaux sociaux, les CVthèques vos candidatures qui ne font pas l’objet d’un traitement informatique. Votre CV n’est transmis au client qu’après accord.

6. Suite aux entretiens de qualification

En sus des informations citées plus haut, et suite aux entretiens de qualification réalisés par notre équipe (entretien physique ou à distance), nous complétons votre dossier, d’informations pertinentes et utiles dans le but de favoriser votre recrutement.
Cela constitue votre dossier de candidature complet, puisque se rajoutent les données suivantes :

  • Une évaluation technique,
  • Une évaluation comportementale,
  • Un compte rendu d’entretien décrivant le résumé de votre parcours professionnel et l’avis du recruteur sur votre savoir-faire et savoir-être, la cohérence de votre parcours, le ressenti du recruteur, vos atouts et vos axes d’amélioration,
  • Votre souhait d’évolution,
  • Le résultat de vos références professionnelles en fonction des contacts que vous nous avez transmis par email, attestant ainsi de votre accord à la réalisation de celles-ci,
  • Ou les évaluations de vos anciens employeurs que vous pourrez nous fournir si vos prises de références ne sont pas réalisables,
  • Vos prétentions salariales,
  • Vos diplômes,
  • Vos certificats de travail.
Toutes ces informations sont conservées dans votre dossier candidat sur notre base de données informatique.

4.Partage des données avec des tiers

Comme mentionné précédemment, nous divulguons vos informations personnelles à des tiers. Ce transfert de données est nécessaire pour les différentes finalités d’embauche. Le transfert a lieu dans les cas suivants :

1.Communication à nos prestataires. Nous pouvons, par exemple, être amenés à engager un prestataire afin qu’il effectue des tâches administratives ou opérationnelles, pour les besoins de notre relation avec vous. Le ou les prestataire(s) seront soumis à des obligations contractuelles et autres exigences juridiques afin de préserver la confidentialité de vos données et de respecter votre vie privée. Ils n’auront accès qu’aux seules informations nécessaires à l’exécution de leurs fonctions. Les prestataires concernés sont en général des prestataires informatiques (qui hébergent ou prennent en charge nos systèmes contenant des informations vous concernant) ou les éditeurs de tests d’évaluation. Nous pouvons également faire appel à des prestataires qui proposent des services et solutions de technologies de l’information incluant potentiellement des interviews vidéo et des outils d’évaluation des compétences.
2.Communication à nos clients/employeurs potentiels : nous partagerons vos données avec nos clients intéressés par votre profil ou proposant des offres d’emploi susceptibles de correspondre à vos attentes. Ils sont soumis à des obligations contractuelles et à des obligations de confidentialité concernant vos données, envers nous et envers vous.
3.Nous sommes également susceptibles de communiquer vos informations aux autorités, si nous considérons, à notre entière discrétion, que nous sommes légalement obligés ou autorisés à procéder ainsi ou qu’il serait prudent d’agir de la sorte.

5.Quelles sont les données personnelles de nos clients et prospects que nous collectons ?

Afin de suivre au mieux nos clients et ou prospects, et d’assurer une relation de proximité et de réactivité optimale, nous conservons dans notre base de données certaines informations utiles à la bonne connaissance des organisations qui nous mandatent ou nous ont mandaté par le passé.
  • Raison sociale,
  • Nom de la société mère ou du groupe d’appartenance,
  • Nom et prénom du client ou prospect, intitulé de son poste, adresse email professionnelle ou personnelle si celle-ci nous est communiquée, numéro de téléphone professionnel ou personnel si celui-ci nous est communiqué.
Données non personnelles, mais nécessaire à une bonne compréhension du contexte et donc des besoins de nos clients ou prospects :
  • Adresse postale,
  • Numéro du standard,
  • Des indications économiques : chiffre d’affaire, secteur d’activité, code APE, SIREN,
  • Des indications liées aux Ressources humaines : Organigramme, moyenne d’âge, taux de turn over, effectifs par services supports, logiciels utilisés, le statut de client ou de prospect, la description de son activité et de ses concurrents, ses projets dits « RH » (externalisation, formations, difficultés managériales, culture d’entreprise, attentes spécifiques en terme de process de recrutement ou attentes spécifiques vis-à-vis de candidats potentiels, budget de formation, budget de masse salariale, prestataires habituels, projets en cours ou problématiques rencontrées, domaines d’interventions souhaités).
  • Un listing des projets de recrutements et/ou de prestations RH sur lesquels nous avons été mandatés,
  • Les notes professionnelles prises lors du RDV de découverte ou lors de la prise de poste nécessaire au futur recrutement,
  • La planification des différents évènements, via un agenda de suivi des actions de recrutement.
  • Les données nécessaires à la facturation de nos clients : nom et prénom du destinataire de la facturation, adresse email professionnelle, numéro de téléphone professionnel, proposition commerciale indiquant en général les noms et prénoms du Manager ou N+1, ainsi que l’organisation de l’équipe.

6.Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données sont conservées au maximum 2 ans après la dernière modification de votre dossier de candidature. Celle-ci pouvant correspondre à un entretien, un échange avec nos recruteurs, la mise à jour de votre dossier.

D’autre part, un accord éclairé de votre part sera nécessaire pour les cas où nous souhaiterions conserver vos données dans une limite de 5 ans.


7.Stockage des données

Les données à caractère personnel sont stockées : soit dans les bases de données SCRH, soit dans celles de prestataires de services avec lesquels SCRH crée une relation contractuelle dédiée.

8.Quels sont vos droits

Vous disposez des droits suivants :
  • Le droit d’être informé du traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Le droit de demander l’accès, à tout moment, aux données à caractère personnel que nous détenons ;
  • Le droit de nous demander de mettre à jour et rectifier les données à caractère personnel obsolètes ou incorrectes que nous détenons ;
  • Le droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel et/ou de retirer votre consentement, ainsi que de vous exclure de toute communication que nous sommes susceptibles de vous envoyer ;
  • Le droit de vous opposer au traitement de données pouvant potentiellement causer un dommage ou un préjudice à vous ou à toute autre personne ;
  • Le droit de nous demander d’effacer, dans certaines circonstances, vos données à caractère personnel en notre possession (« le droit à l’oubli »), par exemple lorsque ces données ne sont plus nécessaires aux objectifs pour lesquels elles ont été recueillies ;
Si vous souhaitez exercer l’un des droits ci-dessus, vous pouvez à tout moment nous contacter par e-mail à contact@scrh.fr ou via le formulaire « contact » disponible sur notre site internet.
Vous pouvez également exercer vos droits auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.
Dans tous les cas de figure, et pour toutes demandes, il sera demandé de justifier de votre identité (nom, prénom, adresse, copie d’un justificatif d’identité). Toute demande non complète, ou ne garantissant pas la provenance de l’expéditeur/demandeur, ne sera pas traitée et devra faire l’objet d’une nouvelle demande conforme.

9.Votre devoir de transparence

En nous transmettant votre candidature, via notre site SCRH ou par tout autre moyen comme cela peut être le cas via les réseaux sociaux, vous vous engagez à fournir des informations sincères et réelles sur :
  • Votre parcours professionnel,
  • Les diplômes que vous avez obtenus,
  • La durée des postes que vous avez occupés et la nature des contrats dont vous étiez titulaire.
Nous vous précisions que nous sommes amenés à vérifier l’ensemble de ces informations los de nos processus de recrutement.

Vous êtes avisé(e) que toute information non sincère ou fausse déclaration sur l’obtention de vos diplômes, votre parcours professionnel ou vos compétences spécifiques constitue un manque de transparence et de confiance qui pourrait impacter nos processus de recrutement et desservir de façon déloyale d’autres candidats.


10.Comment sont gérées les modifications apportées à la présente Politique ?

Les modalités de la présente Politique pourront être modifiées périodiquement. Tout changement important apporté à cette Politique sera publié sur ce site Internet ou vous sera communiqué via tout autre moyen disponible. Nous vous recommandons néanmoins de régulièrement consulter cette page afin de vous tenir informés des conditions dans lesquelles nous traitons vos données personnelles.

Données collectées via nos différents supports :
PEARSON : https://www.pearsonclinical.fr/avis_de_confidentialite
ASSESSFIRST : https://www.assessfirst.com/fr/politique-relative-aux-donnees-a-caractere-personnel





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